<< Previous Next >>

Gray Jay


Gray Jay
Información de la foto
Copyright: Joseph Simard (jossim) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1538 W: 5 N: 2240] (12636)
Género: Animals
Medio: Color
Tomada el: 2006-01-04
Categorías: Birds
Cámara: Nikon D70, Nikkor AF 70-300 1:4-5.6 G, Cokin P121L Grad Grey G2 Light
Exposición: f/5.0, 1/640 segundos
More Photo Info: [view]
Versión de la foto: Versión original
Fecha enviada: 2007-11-05 4:18
Vista: 4642
Favoritos: 4 [Ver]
Puntos: 46
[Normas para las notas] Notas del fotógrafo [Francés]
Le Mésangeai du Canada

Cet oiseau :
est un oiseau intrépide et fureteur qui met parfois à rude épreuve les personnes qui vivent, travaillent et séjournent en forêt
est peu méfiant et facile à apprivoiser, ce qui en fait un bon compagnon pour les gens qui vivent éloignés de la civilisation
enrobe de salive les bouchées de nourriture qu’il ne veut pas manger immédiatement et les entrepose pour plus tard
ne migre pas, mais peut parcourir de vastes régions à la recherche de nourriture pour assurer sa subsistance en automne et en hiver






Description Haut de la page

Le Mésangeai du Canada (Perisoreus canadensis), qui mesure entre 250 et 330 mm de longueur, est légèrement plus gros qu’un merle. Sa queue est longue et ses ailes, courtes et arrondies. La gorge, les joues et la poitrine, de même qu’une tache circulaire couvrant le front, sont gris perle. Une tache gris foncé située à l’arrière de la tête se prolonge en pointe jusqu’aux yeux bruns et brillants de l’oiseau. Les épaules, le dos et la queue sont d’une teinte gris pâle à reflet parfois bleuté. Les pattes sont noires et une « moustache » gris pâle se dessine sous le bec, qui est noir lui aussi. Les oiseaux des deux sexes sont d’apparence identique.

Hors du nid, le petit se distingue facilement de ses parents par la couleur uniforme de son plumage gris foncé. Seules les plumes rigides servant au vol et celles de la queue sont bordées de gris cendré comme chez les parents. Le bec du jeune mésangeai est de teinte claire, passant du rose – à la base – au gris clair puis au noir.

Lorsqu’il est gonflé, le duvet particulièrement soyeux et vaporeux du Mésangeai du Canada fait paraître l’oiseau plus gros. Certaines plumes de ce duvet mesurent de 50 à 65 mm de longueur; elles fournissent une excellente protection contre le froid.

Les adultes muent une fois l’an. En mai et en juin, après avoir couvé tôt dans la saison, ils peuvent paraître passablement ébouriffés, des plumes manquant aux ailes et à la queue. Les jeunes commencent leur première mue en juillet. Dès la fin d’août, ils peuvent avoir perdu leur plumage gris foncé et ne plus se distinguer des adultes.

Signes et sons

Le Mésangeai du Canada émet une grande variété de sons : des sifflements doux, des notes mélodieuses et des bruits secs et rauques. Le plus fréquent est un sifflement interrogatif you-you qui exprime la surprise ou une vive inquiétude. Il peut aussi émettre une série de notes grondeuses répétées rapidement, qui ressemblent à des gloussements monocordes. Les couples échangent continuellement des sons doux, parfois entremêlés de cris plus rudes. Il arrive, mais très rarement, que le mésangeai se perche au sommet d’un épicéa ou se cache entre les branches, et se mette à chanter. On entend alors en sourdine un long chant mélodieux, plein de murmures, de sifflements et de cris doux.



Habitat et habitudes Haut de la page

Dans les forêts de conifères du Nord, le Mésangeai du Canada ne passe pas inaperçu. Autrefois appelé Geai du Canada, parce qu’il vit surtout au Canada, et Geai gris, il est aussi connu sous le nom populaire de « pie ». Certaines races de cet oiseau sédentaire vivent également aux États-Unis, dans des régions forestières situées surtout à des altitudes où la végétation et le climat correspondent à ceux de la forêt boréale canadienne.

Son comportement intrépide et fureteur le fait vite remarquer et met parfois à rude épreuve les personnes qui vivent, travaillent et séjournent en forêt.

Qui dit sapin dit Mésangeai du Canada. En effet, cet oiseau curieux est souvent observé dans les épinettes noires qui bordent les tourbières et les muskegs dans des peuplements denses d’épinettes et de sapins baumiers.

Au sol, l’oiseau avance en sautillant. Ses mouvements sont pleins d’allant. Son vol entre les arbres est doux et silencieux. Il plane jusqu’au sol et relève sa queue sur le dos pour rétablir son équilibre. Il s’incline adroitement sur son aile pour éviter les troncs d’arbres et autres obstacles, et quand il plane, ses ailes sont complètement déployées. Souvent, il saute de branche en branche et monte ainsi en spirale jusqu’à la cime. Il traverse rarement de grands espaces découverts, mais lorsqu’il le fait, il vole en ligne droite en battant des ailes.

Le Mésangeai du Canada ne migre pas. Il se déplace généralement seul ou en couple. Après la nidification, il arrive que des volées composées de plusieurs familles se forment. L’aire d’hivernage de cet oiseau est toutefois beaucoup plus vaste que son territoire de reproduction du fait qu’au cours de l’automne et de l’hiver, il doit parcourir de vastes régions à la recherche de nourriture. En quelques rares occasions, ses déplacements peuvent même se transformer en importantes migrations vers le sud. C’est surtout lorsqu’il est en quête de nourriture que le Mésangeai du Canada apparaît dans les camps de bûcherons, de trappeurs et de chasseurs établis dans ses quartiers d’hiver. Après une inspection des lieux, l’oiseau, audacieux et affamé, subtilise des morceaux de viande dans les caches (endroits ou l’on cache de la nourriture) et les entrepôts. Il peut déclencher un piège dans le seul but de dérober l’appât. Il arrive que des chasseurs, affairés à vider une carcasse, lèvent les yeux après avoir entendu un sifflement doux et aperçoivent le Mésangeai du Canada qui attend pour se gaver des entrailles chaudes. Parfois, le fermier qui vient d’abattre un animal verra le Mésangeai du Canada entrer par la porte ouverte de la grange pour faire ripaille avec la viande et le gras de la carcasse fraîche.

À cause de ces larcins, le Mésangeai du Canada s’est acquis une réputation de coquin voleur. Pourtant, peu d’oiseaux sont aussi à l’abri que lui de la persécution humaine. Certains Autochtones vouent un tel respect au Mésangeai du Canada qu’ils ne feraient rien pour lui nuire, gardant même secret l’emplacement d’un nid. Toutefois, comme il est peu méfiant et facile à apprivoiser, cet oiseau est un bon compagnon pour les gens qui vivent éloignés de la civilisation.

Caractéristiques uniques

Le Mésangeai du Canada entrepose une grande partie de sa nourriture. On a trouvé des trous percés par des pics remplis de pain et d’autres vivres. La cavité formée dans le sommet d’une souche d’arbre tombé est une autre de ses bonnes cachettes. Il roule dans son bec les bouchées de nourriture qu’il ne veut pas manger immédiatement, jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées de salive. Il dépose ensuite ces bouchées gluantes sur une corniche, dans une fente ou entre les aiguilles d’un conifère où elles peuvent se conserver. Il lui arrive aussi de les enterrer.

martic, MMM, marmottelolo, vanderschelden, lise, wallhalla15, dejo, CeltickRanger, kessi, tiklod ha puntuado esta nota como útil.
Only registered TrekNature members may rate photo notes.
Añadir Critique [Normas para las críticas] 
Sólo los miembros registrados de TrekEarth pueden escribir críticas.
Secuencias en los foros
Ninguno
Tienes que estar registrado para comenzar una discusión.

Critiques [Translate]

Bonjour Joseph,
Voilà une excellent photo de cette mésange que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer, j'aime beaucoup la composition de la photo avec en plus, un focus parfait et des couleurs très naturelles
merci
amicalement
Jean-Michel

Joseph,

I like this gray jay,
Beautiful colors,
Great pose,

fototab

  • Great 
  • MMM Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 1114 W: 0 N: 2546] (11425)
  • [2007-11-05 6:20]

Salut Joseph
Excellente image de cette mésange .Tres belle composition .L'image est nette bien en focus et avec d'excellent details.La composition est sublime et j'aime bien également la lumiere dans l'oeil et les couleurs.
Merci Michel

bonjour joseph
je passe sur la qualité d'image qui est là encore irreprochable!
l'oiseau est vraiment tres beau,c'est la premiere fois que je le vois et entends parler de lui.
vraiment bravo et merci pour le partage.
laurent

great portrait, TFS Ori

Superb image, Jossim.
So moody, so well done technically,...
Congrats as it is another good glass of wine.
TFS
Annick

  • Great 
  • EOSF1 Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1393 W: 119 N: 5267] (23955)
  • [2007-11-05 9:27]

Salut Joseph, super ta photo du Mésangeai, rien à dire, tout est parfait, en particulier la lumière dans l'oeil et le beau background. Bravo,

Mario

Hi Joseph,
Excellent capture of this Jay!
Beautiful color and focused feather and eye details
The contrasting rosy OOF BG is very pleasing
Well done and into my favorites
TFS
Richard

  • Great 
  • lise Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor [C: 169 W: 48 N: 548] (2877)
  • [2007-11-05 10:40]

Salut Joseph,
Très belle photo de ce mésangeai! Les couleurs et la netteté sont superbe, excellent point de vue.
Bravo!
Lise

Ouf !!! ben celle ci, ce n'est même pas la peine de la commenter et je me contente de la mettre dans mes favorites
Allez si, juste un mot: exceptionelle !!!
merci
Pat

I love your blue-gray bird against the rosy-gray background. ... wonderful sharpness and color, and a nice presentation

TFS
Evelynn : ).

  • Great 
  • lizzie Gold Star Critiquer [C: 207 W: 0 N: 605] (2855)
  • [2007-11-05 15:51]

Très belle capture Joseph, de beaux détails dans le plumage, les couleurs sont également vraies et belle lumière dans l'oeil. Bravo!

Lise

salut Joseph

quelle belle image, superbe composition,
j'aimes le pov et le cadrage de l'image,
les couleurs sont belles avec une excellente luminosité sur le sujet
tout comme les détails et la netteté du plumage sont excellent

TFS

Asbed

  • Great 
  • dejo Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 344 W: 51 N: 520] (2242)
  • [2007-11-06 0:56]

WOW! What a fantastic shot!
Beautiful colors and Sharpness!
Great work!
Regards, Dejan

Bonjour Joseph

A beautiful bird and you've captured it superbly.
Fantastic composition, great sharpness and plumage details
Great pose.

Fantastic work

Chris

Quelle belle prise, les couleurs et les détails sont superbes, je n'avais jamais vu ce bel oiseau je t'envie de pouvoir le cotoyer.
Merci
Marie

hi joseph!
A very beautiful bird and you
capture it very well with good
quality and fine pov!
well done!

Hello Joseph,
this is an excellent shot. Excellent sharpness, details and POV too. Great framing and very nice colours. This is an excellent composition. Thank you.
Gr.
Heinz

I saw one of these things the other day and it was huge. Must have been 13" long. I thought it was an owl the way it flew. It looks small in a picture though. This is a good clear shot. Glad to see you got close enough to it. Nice shot.

  • Great 
  • kessi Gold Star Critiquer [C: 80 W: 5 N: 74] (221)
  • [2007-11-06 22:48]

Bonjour Joseph,
Exquisite image of the bird.....totally crisp and so well focussed...I love the way you captured him looking to the left with the catchlight in his eye.....verrrry, verrrry good.

best wishes
kessi

  • Great 
  • hibou Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 217 W: 1 N: 331] (1629)
  • [2007-11-07 17:32]

Bonjour Joseph,
Une autre photo parfaite à ton actif... les couleurs sont tout à fait saisissantes... éclairage parfait, la pose est superbe...Bravo!
Donald

  • Great 
  • tiklod Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 290 W: 74 N: 875] (3397)
  • [2007-11-08 17:03]

Salut Joseph,
Ce que tu as fait avec ce Mésangeai est simplement SPLENDIDE!!! La pose de l'oiseau est magnifique, de nmême que les détails de son plumage et ses couleurs. Les petites pattes s'agripant à la branche sont très réussies. Le BG est parfait aussi.
UN GROS BRAVO ET MERCI POUR CETTE SUPERBE PHOTO!

Claude

A truly beautiful shot, the detail and exposure are perfect and the overall comp very appealing!

Greg

Hi Joseph,
Superb capture of this Jay! Very nice colors!
Regards,
Serge

Calibration Check
















0123456789ABCDEF